FAQ : les démarches administratives

Dans notre vie quotidienne, lors de démarches administratives et civiles, nous sommes régulièrement dans l’obligation de justifier notre identité et notre situation maritale. Tant pour une première demande qu’un renouvellement de nos documents d’identité, ou pour bénéficier d’aides sociales. Comment s’y prendre ? Voici les meilleures réponses dans cette foire aux questions.

Comment renouveler une carte d’identité ?

Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’effectuer une pré-demande de carte d’identité en ligne, sur le site de l’ANTS. Cette procédure dématérialisée devra obligatoirement être finaliser en mairie pour la prise de vos empreintes digitales. La mairie devra être équipée d’une station d’enregistrement. Sachez aussi que le lieu de demande de votre carte d’identité ne dépend pas de votre domicile.

Lors de cette pré-demande, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées pour ce dossier. Si cette demande est un renouvellement, il faudra apporter votre ancienne carte d’identité. S’il s’agit d’une première demande, vous devrez fournir :

  • Photo d’identité récente et conforme aux normes et de moins de 6 mois ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • Justificatif de nationalité française, par exemple si vous êtes né à l’étranger ;
  • Numéro de pré-demande si vous avez effectué la démarche en ligne, ou avec le formulaire cartonné disponible au guichet.

Vous pourrez ensuite suivre votre demande sur le site de l’ANTS. Pour connaître les délais d’attente actuels, vous pouvez joindre le serveur vocal interactif :

  • Depuis la métropole : 34 00 (numéro non surtaxé).
  • Depuis l’outre-mer : 09 70 83 07 07.
  • Depuis l’étranger : +33 9 70 83 07 07.

Comment demander un passeport ?

La procédure est la même que pour une demande de carte d’identité : faites une pré-demande en ligne afin de gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie habilitée.

Pour en savoir plus sur la demande d’un passeport, consultez notre article « Passeport biométrique, les démarches ».

Comment recevoir un acte de mariage ?

Les actes de mariage tout comme les actes et extraits de naissance sont des documents d’état civil couramment demandés lors des démarches administratives pour prouver sa situation maritale. Il est important d’en avoir plusieurs en votre possession.

Lors d’un demande changement de situation maritale, l’acte de mariage est le document officiel attestant votre union. Il sera exigé notamment lors d’un divorce par votre avocat : soit la copie intégrale ou l’extrait d’acte de mariage avec filiation (validité de moins de 3 mois). Ces deux documents d’état civil comprennent toutes les données liées au mariage :

  • Noms, prénoms, dates, heures et lieux de naissance des époux ;
  • Adresses et professions des époux ;
  • Noms, prénoms, professions et adresses des parents ;
  • Date, heure et lieu du mariage.

La procédure d’obtention d’un acte de mariage

Pour obtenir votre acte de mariage, rapprochez-vous de votre mairie du lieu de votre union muni de votre livret de famille si vous en possédez un. Si vous n’êtes pas à proximité, vous pouvez envoyer un courrier ou opter pour la téléprocédure sur le site du Service Public.

Pour un fort gain de temps, n’hésitez pas à demander votre acte de mariage ou acte de naissance sur notre site de services d’état civil. Nous vous assistons dans votre demande tout au long du processus de demande : motif de votre demande, lieu de l’union, définition du demandeur et nature de l’acte.

demande d’acte de mariage
Exemple d’une demande acte de mariage Etatcivilenligne.fr

Comment obtenir une carte vitale ?

Pour toutes vos dépenses liées à votre santé, consultations médicales, règlement des ordonnances pharmaceutiques (frais de médicaments), la carte vitale est un document indispensable. Nominative, elle va attester des droits de santé d’une personne. La carte vitale est attribuée automatiquement à l’âge de 16 ans. En cas de perte ou lors de votre arrivée en France, vous pouvez demander un renouvellement sur le site Améli (site de l’Assurance maladie en France).

Comment bénéficier d’allocations familiales ?

En France, selon votre situation familiale ou personnelle, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous conditions : allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, complément familial ou encore allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Il faut faire votre demande en créant un compte sur le site de CAF.fr, demandez votre étude des droits et allocations auxquels vous pourrez prétendre. Les dossiers soumis devront comporter différentes pièces justifiant votre état civil et vos revenus.