Comment faire une demande d'acte de naissance ?

Un acte de naissance peut être demandé pour réaliser différentes démarches administratives. Ce document d’état civil est en effet important pour prouver votre identité. La demande à réaliser pour obtenir un extrait ou la copie intégrale acte naissance diffère si vous êtes né en France ou à l’étranger.

Une demande d’acte de naissance si vous êtes né en France

Si vous êtes né en France, il vous est possible de demander votre acte de naissance directement à la mairie de votre lieu de naissance. Pour cela, différentes manières s’offrent à vous :

  • Muni de votre pièce d’identité, vous pourrez vous rendre au service Etat Civil de la mairie. Attention cependant, la plupart des mairies ne vous recevront que sur rendez-vous, et à des horaires restreints pour limiter l’affluence
  • Envoyer une lettre avec accusé de réception à la mairie concernée. Votre demande devra comporter votre nom de naissance, votre prénom, mais également votre date de naissance. Si vous désirez obtenir un acte de naissance avec filiation, vous devrez aussi mentionner les noms et prénoms de vos parents. Si votre demande est complète, ce document vous sera remis par voie postale sous quinzaine

Une demande d’acte de naissance si vous êtes né à l’étranger

Si vous êtes un Français né à l’étranger, votre demande d’acte de naissance devra être envoyée au Service central d'Etat civil de Nantes (le SCEC). Cette demande ne peut pas être faite dans la mairie du lieu de naissance. Attention cependant, cet organisme lié au Ministère des Affaires Etrangères n’est pas ouvert au public. Vous pourrez donc adresser votre demande en envoyant une lettre avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Service central d'état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

A noter qu'il vous est également possible de vous rapprocher des autorités consulaires du pays où vous êtes né. Votre copie ou extrait de naissance vous sera transmis par voie postale sous plusieurs semaines.

Réaliser vos démarches acte de naissance en ligne grâce à Etat Civil en Ligne

Une copie intégrale d’acte de naissance, tout comme un extrait, sont des démarches qui peuvent prendre du temps. Cela est souvent le cas si vous êtes né à l’étranger car, les envois peuvent être retardés en fonction du pays de naissance. Afin de faciliter vos démarches administratives, vous pouvez utiliser les formulaires d’Etat Civil en Ligne. Cette plateforme est spécialement dédiée aux demandes de différents actes d’état civil (comme un acte de mariage, un acte de décès ou un acte de naissance). Pour demander un extrait ou copie intégrale de votre acte de naissance, il vous suffit de compléter un formulaire en quelques clics de souris seulement. Une fois votre formulaire envoyé, votre demande sera traitée sous 24 heures. En moyenne sous dix jours ouvrés, vous recevrez votre acte de naissance directement dans votre boîte aux lettres.

Qui peut effectuer une demande d’acte de naissance ?

Il est important de savoir que vous pouvez demander une copie intégrale de votre acte de naissance ou un simple extrait. Dans ce cas, il existe deux types d’extraits d’acte de naissance :

  • L’acte de naissance simple
  • L’acte de naissance avec filiation

Concernant les actes de naissance sans filiation, tout le monde est en droit de le demander car aucune justification n’est exigée. En revanche, dans le cas d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, seules les personnes suivantes sont légitimes pour en faire la demande :

  • La personne concernée (si celle-ci est majeure ou anticipée)
  • Un représentant légal,
  • Son époux/se,
  • Un ascendant (comme les parents ou les grands-parents),
  • Un descendant (comme les enfants ou les petits-enfants)
  • Un mandataire (comme un notaire ou encore un avocat)