Démarches administratives en ligne, un gain de temps assuré !

Selon le rapport de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne et de la dématérialisation, organisme français étudiant l’avancement de la numérisation des services publics, c’est près de 69 % des démarches administratives les plus courantes qui ont été réalisés en ligne par les particuliers en 2019.

Quels en sont les avantages de la dématérialisation des documents administratifs et quelles démarches sont accessibles en ligne ?

Qu’est-ce que la dématérialisation des documents ?

Appelée souvent « numérisation » dans un contexte de documents administratifs pour les particuliers, la dématérialisation des documents définit un processus de transformation des documents papier en format numérique. Le terme de dématérialisation est utilisé pour désigner le système d’information électronique, le classement des documents et la facilité d’accès.

Quels sont les documents pouvant être dématérialisés ?

Dans la théorie, la plupart des documents peuvent avoir un équivalent en format électronique. Pourtant en pratique, la réalisation de la dématérialisation demande la mise en place de moyens conséquents. En effet, réaliser et entretenir un système d’information fiable et sécurisé nécessite de nombreuses ressources tant humaines que matérielles. Il faut savoir que certains services administratifs génèrent des milliers voire des millions de pages par jour. Pourtant, les nombreux avantages que la dématérialisation conduit la plupart des entreprises et organismes à adopter le virage du numérique.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des démarches administratives ?

Objectif prioritaire du gouvernement français, la dématérialisation des démarches administratives touche aujourd’hui de nombreux services d’état civil et instances publiques françaises. Le but principal de la numérisation des démarches et leur accès en ligne est de simplifier les demandes des usagers français auprès des diverses administrations et institutions.

Cet accès facilité permet de réduire les délais de traitements de moitié, augmente la conservation des documents importants par les Français et dans une optique écoresponsable, la numérisation des documents limite grandement l’émission de papiers.

À côté de ces différents objectifs gouvernementaux, la numérisation et l’accès en ligne des documents administratifs par les particuliers et les entreprises offrent de nombreux avantages :

  • Le gain de place et de temps de recherche : la numérisation des documents conservés sur les appareils digitaux facilite le classement, mais surtout la recherche. Plus de papiers à classer dans nos armoires, tout est organisé dans des dossiers numériques.
  • Pour une économie durable : avec la dématérialisation de ses documents administratifs, on imprime uniquement ceux dont on a besoin pour transmission à des organismes, c’est un véritable gain de papier et d’encre.
  • Une meilleure traçabilité et sécurité des documents : face au règlement de protection des données personnelles et la sécurisation des documents en ligne, les entreprises misent toujours plus sur la sécurité.

Les Français ont bien compris les nombreux avantages de la numérisation des documents administratifs et leur accès en ligne. De notre côté, nous mettons en avant l’avantage du gain de temps : fini les files d’attente dans les salles des organismes d’état civil ou centres sociaux ! En une connexion, sans bouger de chez vous, vous pourrez télécharger votre document en quelques secondes ou effectuer une demande de passeport, une carte identité ou obtenir des actes d’état civil.

Les démarches en ligne plébiscitées par les Français

En effet, l’usager lambda comme le dirigeant d’entreprise peut réaliser de nombreuses démarches administratives sur Internet et dans différents domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Demande de documents de l’état civil, la scolarité grâce à l’accès aux logiciels intranet d’éducation, la vie sociale, l’emploi, les loisirs, le tourisme…Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site service-public.fr.

En ce qui concerne les démarches administratives les plus courantes :

Demande de carte d’identité

Dans l’objectif de gagner du temps lors de la soumission de votre dossier en mairie, aujourd’hui il faut obligatoirement faire une pré-demande de carte d’identité (nouvelle ou renouvellement). Cette pré-demande doit se réaliser sur le site l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il suffit de créer un compte en ligne, de remplir le formulaire de pré-demande de carte d’identité, d’y adjoindre les documents d’état civil demandés et de valider la pré-demande dans les 6 mois en prenant rendez-vous dans une mairie équipée du terminal.

Demande de passeport

Processus identique que pour la carte d’identité : pour gagner un temps précieux, vous pouvez faire une pré-demande sur le site de l’ANTS. Le dossier de pre-demande d’un passeport biométrique devra comprendre une photo d’identité, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.

Pour en savoir plus sur les étapes de la demande d’un passeport biométrique, consultez notre article dédié : Obtenir un Passeport biométrique : les démarches

Demande de carte grise : l'immatriculation d’un véhicule

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pourrez faire votre demande d’immatriculation : demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Pour un véhicule neuf acheté en concession, généralement ce sont les gestionnaires qui feront la demande de la carte grise pour leurs clients.

Les demandes d’état civil : acte de naissance, mariage et décès

À l’ère du tout numérique, les démarches administratives d’état civil en ligne se démocratisent et sont désormais accessibles en quelques clics. Par un accès rapide et facilité sur le site du service public ou sur des sites de prestataires habilités comme EtatCivilenLigne qui vous proposent des services de qualité pour obtenir vos documents rapidement.