Culture, traditions et mariage civil

Toutes les sociétés dans le monde ont une culture et des traditions propres à leur mode de vie. Ces différentes cultures forgent les personnalités et influencent les individus dans leur manière de penser et d’agir dans leur vie et celle des autres. Ceci compte notamment dans la culture du mariage qui perdure depuis la nuit des temps. L’union de deux personnes par le mariage permet aussi de transmettre les traditions tout comme les coutumes et les valeurs de la famille de génération en génération.

Le mariage, un engagement d’amour mais pas seulement...

Oui on le dit bien souvent, je me marie avec toi et m’engage à t’aimer toute la vie !

En général, deux personnes décident de se marier parce qu’ils sont amoureux et qu’ils souhaitent lier leurs vies afin de créer une nouvelle famille. Mais ce n’est pas toujours le cas : dans les sociétés royales et d’autres sociétés aisées, ce sont les parents qui décident sans l’avis des concernés, d’unir deux personnes. On appelle ces unions des « mariages de raison » ou « mariage d’intérêt » pour des bénéfices financiers ou dans le but pour faire perdurer le rang social.

Des valeurs qui se rejoignent

Lorsque deux personnes décident d’une relation, ils vivent différentes expériences enrichissantes ou plus complexes. Les différences de culture ou de traditions, la différence de vision et de valeurs de chacun peuvent devenir un frein à une vie de couple heureuse. Pourtant, rencontrer des personnes aux opinions politiques, éthiques ou religieuses différentes aux nôtres peut être stimulant. Cela engendre des débats d’idée et même permet de renforcer les liens.

Malgré tout, le partage de valeurs communes est complètement incontournable, car ce sont elles qui vont poser les fondations de vie du foyer. Parmi elles, il faut prendre en compte la position et les souhaits du partenaire avant de s’engager comme dans le rapport à la famille, à la religion, à l’argent, au mode de vie et à la notion du couple.

Partager une même vision dans le mariage

Malgré les différences de valeurs et d’opinions, il est important de suivre et de partager la vision ou le cap de son conjoint. Les deux personnes qui forment le couple vont tout mettre en œuvre pour suivre les mêmes visions et ils vont soumettre tous leurs talents pour garder ce cap. Pour faire un bon mariage, on ne choisit pas uniquement l’autre pour ses attraits physiques ou son rang dans la société. L’engagement du mariage est un projet de vie où deux personnes ont choisi de suivre une direction qui les complète, qui leur permettront de se valoriser et de grandir dans cette union.

Même s’il y a des désaccords ou des petits détours, pour perdurer le couple doit garder sa ligne directrice, une route qu’ils vont suivre ensemble pour s’accomplir en tant que couple. L’important est l’écoute mutuelle et la compréhension des objections. Marcher dans une même direction ne peut que créer une équipe qui durera dans le temps, ce qui apportera aussi aux enfants nés ou adoptés, stabilité, sérénité et équilibre.

L’engagement du mariage : le mariage civil

Dans la plupart des sociétés, l’engagement ou le consentement du mariage se concrétise par le mariage civil et cela avant le mariage religieux devant un officier de mairie.

En effet, selon le Code civil français, stipulé dans l’Article 146 : « Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement ». Dans notre société, cet acte civil et juridique a une place prépondérante dans les institutions républicaines. Le mariage civil a pour objectif d’instaurer des droits et des devoirs à chaque membre de ce couple. Lors du mariage civil, le couple reçoit un livret de famille certifiant leur union.

Le mariage civil se fonde aussi sur un contrat de mariage soit un régime matrimonial. Il peut être signé auprès d’un notaire. Dans le cas contraire, l’union civile sera soumise au régime de droit commun, la communauté réduite aux acquêts.

Quelles sont les conditions particulières du mariage civil ?

Le mariage civil est un acte juridique qui organise la vie commune des époux, il comprend des conditions particulières, obligations pour être validé :

  • Avant la célébration du mariage, le couple doit constituer un dossier de mariage comprenant les justificatifs d’identité, acte de naissance et de domicile.
  • Les époux doivent déclarer leur volonté de s’unir par les liens du mariage et remettre la déclaration à l’Officier de l’État civil de la mairie du lieu de domicile des époux.
  • Avant ou en cours de mariage, le futur couple peut élaborer ou modifier leur régime matrimonial (contrat de mariage). Il en existe plusieurs, les époux ont intérêt à se renseigner avant le mariage civil sur ces différents régimes auprès d’un notaire.

Le mariage civil ne sera dissout par la séparation ou le divorce civil.