Acte de naissance pour Français né à l'étranger

Si vous êtes né à l'étranger, vous ne pouvez pas obtenir d'acte de naissance auprès d'une Mairie française. Vous en avez peut-être déjà fait la malheureuse expérience. A qui s'adresser dans ce cas-là ?

Où demander un acte de naissance pour un Français né à l'étranger ?

Seules les personnes nées sur le territoire français (de nationalité française ou étrangère) peuvent obtenir un acte de naissance en mairie. Si vous êtes né Français à l’étranger, ou bien si vous êtes étranger né à l’étranger, la démarche est différente.
Si vous êtes né Français (de parents français) à l’étranger, vous pouvez demander votre acte de naissance en ligne sur notre site internet.


Si vous êtes étranger né à l’étranger, vous devez vous tourner vers l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine pour obtenir un acte de naissance. Vous avez également la possibilité de solliciter votre document d’état civil auprès des autorités de votre pays d’origine.

Demander un acte de naissance à Nantes si je suis né à l'étranger

La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger. Ce service traite les demandes des Français nés à l'étranger.

Si vous optez pour une demande de copie intégrale ou d'extrait de naissance en ligne, nous vous recommandons de compléter le maximum d'informations demandées dans le formulaire, dans le but de maximiser les chances pour que votre demande soit validée.
A noter que ce service est particulièrement recommandé aux avocats ou notaires qui souhaitent demander plusieurs copies intégrales authentiques, ou des extraits de naissance.

Le demandeur de l'acte de naissance peut être le représentant légal, les ascendants, les descendants, le conjoint ou le partenaire de Pacs.