Quel acte de naissance pour une retraite ?

Dans le but de faire une demande de retraite, vous devrez réaliser différentes démarches administratives en vue de constituer un dossier. Aussi, plusieurs justificatifs vous seront demandés et notamment un acte de naissance. En effet, ce document juridique vous permettra de prouver votre état civil. Or, vous devrez fournir le bon type d’acte de naissance et vous assurer que sa validité est inférieure à trois mois.

Fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation pour votre retraite

Constituer un dossier retraite ne s’avère pas être une démarche aisée et demande du temps. En effet, vous allez devoir fournir différents documents juridiques et administratifs afin que votre demande soit entièrement prise en charge. C’est pourquoi, vous devrez remettre à votre organisme de retraite un extrait d’acte de naissance avec filiation. Ce document état civil est obligatoire pour prouver votre identité, et pouvoir percevoir votre retraite.
Mais ce n’est pas tout, vous devrez également justifier l’identité de vos enfants, si vous avez des descendants. Pour cela, vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation pour chacun de vos enfants (une pièce d’identité ou la photocopie du livret de famille peuvent être fournis).

Qu’est-ce qu’un extrait d’acte de naissance avec filiation ?

Un extrait d'acte de naissance avec filiation est un document synthétisé de l’acte de naissance d’origine, établi lors de la déclaration de naissance par un officier de l’Etat Civil. Ce document juridique reprend de manière succincte les informations de la personne concernée (comme son nom, ses prénoms, son sexe, le lieu, l’heure et la date de naissance). Apparaissent également les informations concernant ses deux parents (noms, prénoms, dates de naissance et profession). Il est aussi possible de retrouver des mentions marginales : des informations inscrites en marge de l’acte de naissance suite à un événement survenu dans la vie de la personne.

Important à savoir : Cet extrait d’acte de naissance avec filiation doit dater de moins de trois mois afin de pouvoir être pris en compte dans votre dossier retraite.

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance avec filiation ?

Afin d’obtenir un extrait avec filiation, seules les personnes suivantes peuvent faire une demande :

  • La personne titulaire (si celle-ci est majeure ou émancipée) dans le cas contraire, son tuteur légal
  • Son époux, épouse ou partenaire de PACS
  • Un représentant de la loi (un notaire ou un avocat)
  • Un ascendant (parents ou grands-parents)
  • Un descendant (enfants et petits-enfants)

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation ?

Dans le but de constituer votre dossier retraite, vous devrez donc obtenir dans les plus brefs délais un extrait d’acte de naissance avec filiation. Pour cela, vous pourrez réaliser différentes démarches directement en ligne ou bien par voie postale.

Déposer votre demande sur Etat Civil en Ligne

Pour que votre demande d'acte de naissance avec filiation soit traitée rapidement en ligne, vous pouvez compléter le formulaire correspondant à votre situation sur Etat Civil en Ligne. Ce site internet est spécialisé dans l’obtention de différents documents d’état civil tels que les actes de naissance, les actes de décès ou les actes de mariage. En quelques clics de souris, vous pouvez faire votre demande et vous recevrez par voie postale votre extrait d’acte de naissance directement dans votre boîte aux lettres.

S’adresser à la mairie de votre commune de naissance

Vous pourrez également demander votre acte de naissance à la mairie de votre lieu de naissance. La demande se fait par courrier, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci sera traitée sous plusieurs semaines.