Mariage : Extrait acte de naissance ou copie intégrale ?

Pour célébrer un mariage, chacun des époux doit fournir des documents légaux et juridiques. Parmi eux, l’acte de naissance est obligatoire. En effet, cet acte civil permet de justifier l’identité d’une personne vivant en France et souhaitant se marier. Aussi, il sera nécessaire de fournir à la mairie de la commune où sera célébrée l’union, un extrait d’acte de naissance avec filiation ou la copie intégrale de l’acte de naissance.

Un extrait d’acte de naissance avec filiation

Document juridique et administratif, l’acte de naissance avec filiation doit être fourni lors d’une célébration de mariage. Un extrait d’acte de naissance est une copie partielle de l’acte civil d’origine, qui a été établi par un officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance d’un enfant. Il reprend de manière synthétique les informations importantes de la personne concernée (lieu, heure et date de naissance, nom, prénoms, sexe…). Il indique également les informations concernant ses parents (comme leur nom, prénoms et profession), sans oublier les mentions marginales.
Attention cependant, cet extrait d’acte de naissance avec filiation doit dater de moins de trois mois pour être accepté par la mairie de la commune où sera célébré le mariage.

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance avec filiation ?

A l’inverse d’un extrait d’acte de naissance simple, l’extrait de naissance avec filiation ne peut être demandé que par les personnes suivantes :

  • La personne concernée (à condition qu’elle soit majeure ou émancipée)
  • Son représentant légal
  • Son époux/se
  • Un ascendant (comme les parents ou les grands-parents)
  • Un descendant (comme les enfants ou les petits-enfants)
  • Un représentant de la loi (comme un notaire ou un avocat travaillant pour le compte d’un client)

Une copie intégrale d’acte de naissance

Dans le cadre de la célébration d’un mariage, il est également possible de fournir une copie intégrale d’un acte de naissance. Ce document d’état civil se doit aussi d’être daté de moins de trois mois pour être valide. A l’inverse d’un extrait d’acte de naissance, une copie intégrale est, comme son nom l’indique, la copie complète dudit document. Elle reprend en détails toutes les informations liées au titulaire, mais également celles de ses parents, ainsi que les éventuelles mentions marginales.

Qui peut demander une copie intégrale d’acte de naissance ?

Les personnes suivantes peuvent légalement demander la copie intégrale d’un acte de naissance :

  • Le titulaire de l’acte (à condition d’être majeur)
  • Son représentant légal
  • Époux, épouse ou partenaire de Pacs
  • Ascendant (parents et grands-parents)
  • Descendant (enfants et petits-enfants)
  • Professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client ou un notaire)

Comment obtenir un extrait ou une copie intégrale d’acte de naissance ?

Pour célébrer votre mariage, vous pourrez donc faire la demande d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, ou sa copie intégrale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir ce document.

S’adresser à la mairie de la commune de naissance

Pour obtenir un acte de naissance, que cela soit un extrait ou une copie intégrale, vous pourrez vous adresser à la mairie de votre commune de naissance. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier avec accusé de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez dans votre boîte aux lettres votre document état civil sous plusieurs semaines.
Attention cependant, pour un extrait d’acte de naissance avec filiation, vous devrez vous rendre directement au service Etat Civil de la mairie muni de votre pièce d’identité. En effet, vous devrez prouver votre identité pour obtenir cet acte civil.

Confiez votre demande à Etat Civil en Ligne

Pour gagner du temps et vous faciliter les démarches administratives, vous pouvez aussi déposer votre demande sur Etat Civil en Ligne. Ce site Internet est spécialisé dans le traitement des demandes des différents actes civils (tels qu’un acte de naissance, un acte de mariage ou encore un acte de décès). En quelques clics de souris, vous pourrez recevoir votre acte de naissance par voie postale en 10 jours ouvrés.