Généalogie : Obtenir un acte de naissance

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à effectuer des recherches sur sa généalogie. Avez-vous envie d’en savoir plus sur vos ancêtres ? Ou bien voulez-vous tout simplement obtenir un acte de naissance généalogie ? Nous avons regroupé dans ce dossier les meilleures méthodes pour mener à bien votre projet de recherche.

Qu'est-ce que la généalogie ?

Issu du mot grec « généa » pour génération et « logos » pour connaissance, le terme généalogie désigne l’étude de la parenté et de la filiation des personnes. Ce terme désigne également le fruit de cette recherche, c’est-à-dire la liste des membres d’une famille qui établissent une filiation.

Autrefois, la généalogie était un privilège destiné aux gens aisés qui l’utilisaient pour établir la noblesse de sang d’une personne. Aujourd’hui, les motivations pour établir la généalogie sont plus variées : recherche identitaire, envie de découverte des mœurs, coutumes et modes de vie à diverses époques, etc.

En général, la généalogie se décompose en 5 spécialités :

  • La généalogie ascendante : cette étude porte sur la recherche des ancêtres d’une personne ;
  • La généalogie descendante : cette étude se focalise sur la recherche des descendants d’une personne ;
  • La généalogie de la lignée agnatique : cette étude se concentre particulièrement sur la recherche de l’ascendance mâle d’une personne (les ancêtres qui ont transmis le patronyme à ses enfants) ;
  • La généalogie de la lignée cognatique : c’est-à-dire la généalogie d’une personne dont les ascendants et descendants ont un patronyme différent ;
  • La généalogie successorale : qui identifie les ayants droit dans le cadre d’un héritage.

Quelles sont les méthodes à adopter pour retracer ses ancêtres ?

Pour vous lancer dans la réalisation de votre généalogie, voici les étapes clés pour assurer la réussite de votre projet.

Cherchez la date familiale la plus ancienne

La première étape pour établir une généalogie est de consulter les livrets de famille à votre disposition. Grâce aux livrets, vous pourrez trouver la date familiale la plus ancienne. Cette date peut concerner une naissance, un mariage ou encore un décès.

Trouvez l’acte d’état civil correspondant à la date la plus ancienne dans le livret de famille

Une fois la date familiale trouvée, vous pouvez déposer votre demande d’acte d’état civil (acte de naissance généalogie, acte de mariage généalogie ou encore acte de décès généalogie) :

  • Soit aux archives départementales si la date est avant 1952 ;
  • Soit au service de l’état civil de la commune si la date est après 1952.

Pour faciliter l'établissement de l'arbre généalogique de sa famille, il est également possible de faire la demande d'acte d’état civil sur internet via notre site etatcivilenligne.fr. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire administratif relatif à l'acte d'état civil que vous souhaitez obtenir, directement sur notre site.

Rapide et efficace, cette option permet d’obtenir un acte de naissance avec filiation, de demander l’acte de naissance d’un Français né à l’étranger ou encore d’obtenir un acte de naissance d'un français né en Algérie avant 1962. Notre équipe se chargera de transmettre votre demande aux administrations compétentes. Ensuite, votre document (acte de naissance en ligne, acte de décès en ligne ou encore acte de mariage en ligne) sera envoyé par courrier postal à l’adresse que vous aurez indiquée sur le formulaire.

Grâce à ces explications, vous savez désormais comment obtenir un acte de naissance d'une personne décédée dans le but de recomposer dans les moindres détails votre arbre généalogique.

Consulter le registre d’acte d’état civil

Les actes d’état civil qui datent de plus de 100 ans peuvent être consultés sur internet. Ainsi, pour consulter les registres d’actes d’état civil qui datent jusqu’en 1952, vous pouvez faire quelques recherches en ligne. En revanche, si les registres d’actes d’état civil que vous souhaitez consulter datent de 1913 à 1952, vous devrez vous rendre en salle de lecture. Pour faciliter votre recherche et profiter d’un gain de temps, pensez à lire l’index en fin de registre. En effet, toutes les personnes inscrites dans le document y sont recensées avec le numéro de l’acte en question.

Effectuez les recherches à partir des différents documents administratifs

En dehors des livrets de famille, d’autres documents peuvent vous aider dans l’établissement de votre généalogie. Ce sont notamment :

  • Les documents de recensement de population : ce document renseigne sur la composition des ménages, l’année et le lieu de naissance, la profession, la nationalité, etc.
  • Les listes électorales : plusieurs informations peuvent également être exploitées dans les listes électorales comme l’adresse, la date et lieu de naissance, la profession, etc.