Comment obtenir un extrait d'acte de naissance ?

Certaines démarches administratives nécessitent d’envoyer un extrait d’acte de naissance. Ce document état civil est une synthèse des informations relatives à l’identité de la personne. Cet extrait d’acte de naissance peut être avec demandé avec ou sans filiation, en fonction des besoins. Le moyen de l’obtenir est en revanche différente, si vous êtes né en France ou à l’étranger.

Si vous êtes né en France

Si vous êtes né en France, votre demande d’extrait d’acte de naissance doit être réalisée dans la mairie de la commune où vous avez vu le jour. Certaines mairies possèdent un service en ligne par lequel vous pourrez passer pour faire votre demande. Vous aurez un formulaire administratif à remplir afin que votre extrait d’acte de naissance vous soit envoyé par courrier. Il sera aussi possible d’envoyer un courrier avec accusé de réception afin de vous assurer que celle-ci a bien reçue votre lettre. En revanche, pour un acte de naissance avec filiation, vous devrez impérativement vous rendre sur place, muni de votre carte d’identité. Ce document d’Etat Civil vous sera alors remis gratuitement.

Si vous êtes né à l’étranger

Si vous êtes né à l’étranger, la demande de votre extrait d’acte de naissance doit être faite auprès du Service central d'Etat civil de Nantes (le SCEC). Attention néanmoins, cet organisme lié au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères n’est pas ouvert au public. Vous devrez donc faire votre demande en envoyant un courrier avec accusé de réception à l’adresse :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Service central d'état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Il vous est également possible de vous adresser aux autorités consulaires du pays où vous êtes né. Votre extrait de naissance vous sera alors transmis par voie postale sous quelques semaines.

Faire votre demande d’extrait d’acte de naissance avec Etat Civil en Ligne

Afin de ne pas perdre de temps avec diverses démarches administratives pour obtenir votre extrait d’acte de naissance, vous pourrez faire votre demande sur Etat Civil en Ligne. Cette plateforme est entièrement dédiée aux différentes demandes d’actes d’état civil (tels que les actes de naissance, les actes de décès ou encore les actes de mariage). Ainsi, en remplissant un formulaire directement en ligne, votre demande sera traitée en 24 heures. Sous dix jours ouvrés en moyenne, vous recevrez votre extrait de naissance dans votre boîte aux lettres. Cela facilitera vos démarches, notamment si vous êtes né à l’étranger. Il est important de savoir qu’une demande d’acte de naissance à l’étranger peut prendre de nombreuses semaines avant d’être traitée.

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance ?

Tout le monde est en droit d’effectuer une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation. En effet, aucun justificatif n’est demandé lors de cette demande. En revanche, pour une demande d’extrait d’acte de naissance avec filiation, seules les personnes suivantes sont légitimes :

  • Le principal intéressé (si celui-ci est majeur ou émancipé),
  • Son représentant légal,
  • Son époux ou épouse,
  • Ses ascendants (comme les parents et grands-parents),
  • Ses descendants (comme les enfants et petits-enfants),
  • Ses héritiers,
  • Les avocats ou les notaires pour le compte de leur client

Les extraits d'acte de naissance avec filiation des Français nés à l'étranger ne peuvent pas être remis aux frères et sœurs, sauf s’ils sont les représentants légaux de la personne concernée.